jeudi 5 juillet 2012

המשיח - Le Messie



המשיח - Le Messie 
Serie de Posters 
Israel
































Le messianisme Habad (hébreu : משיחיות בחב"ד meshihiout Haba"d) est un terme utilisé pour décrire une croyance au sein de la dynastie hassidique Habad-Loubavitch, selon laquelle le Rabbi Menachem Mendel Schneerson serait le Messie. Cette pensée, développée à partir des années 1950, prend de l'ampleur au fil des ans et atteint son summum au début des années 1990.



Sa mort en 1994 n'étouffe pas la ferveur messianique, les croyants trouvant toutes sortes de justifications pour expliquer le fait que Schneerson est le Messie, bien qu'il soit mort. Certains font valoir qu'il n'est pas vraiment mort, il est encore présent physiquement, mais dans un état caché. D'autres soutiennent que même s'il est mort, les preuves existent au sein du judaïsme qui légitiment un Messie ressuscité. 



La prévalence de ces vues est contestée au sein même du mouvement, bien que très peu disent ouvertement que Schneerson ne peut être le Messie. La philosophie juive traditionnelle relative à l'identité du Messie ne fournit pas de directives claires quant à savoir qui est l'individu. La réponse du monde orthodoxe est presque universellement hostile à cette croyance. La question reste controversée au sein du monde juif.




המשיח - Le Messie 
Serie de Posters 
Israel


©Didier Gaillard-Hohlweg