mardi 12 novembre 2013

Exhibition: Gûrültülü Duvarlar - Istanbul Whispering Walls - Photography by Didier Gaillard-Hohlweg


Exposition Exhibition
Chaleabi Art Gallery 
Istanbul




©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

©2012 Didier Gaillard-Hohlweg


©2012 Didier Gaillard-Hohlweg

Gürültülü duvarlar
Istanbul
Whispering walls


Istanbul, baignée de vie,
Je quitte tes rivages où les flots du Bosphore m’ont conduit, 
splendeurs devant lesquelles glissent les bateaux.
Mon regard au loin sur tes tours vertigineuses, je m'échappe de la foule
Je traverse tes artères encombrées, tes quartiers aux mille activités.
Délaissant tes joyaux offerts maintes fois visités, tes sourires et mains tendues.

Istanbul, baignée d’un charme paisible.
Une autre ville s’offre à moi, aux accents singuliers,
Aux senteurs mêlées de fleurs, de laine et d'asphalte chaud.
Je longe inlassablement les fières et hautes murailles;
Je m’engouffre derrière les portes au passé glorieux;
Par les trous béants, je perçois les sédiments successifs de l'histoire.

Istanbul, baignée par le soleil.
A la fraîcheur des bâtisses, je m'émerveille de la vie...
Abandonnés sur un mur comme une composition inespérée,
quelques mots et une affiche défraîchie captent mon attention, 
Effleurées par la lumière, les pierres me parlent de leur passé,
Sur d'autres maisons, des fissures m'évoquent leurs douleurs,
Derrière les échafaudages, certaines autres se vantent déjà de leur beauté.

Istanbul, baignée de magie,
Je me nourris de ton énergie; je gravis tes allées, dévale tes collines,
Le long des rues les enfants jouent,  a coté desquels les voitures glissent.
Une colonne de marbre d’un autre âge me conte l'histoire d’une ville d’un autre nom.
D’une fontaine, l'eau qui coule fredonne la mélodie du temps qui passe;
L'histoire des hommes et de leur Dieu

Istanbul, baignée de beauté, 
Je tente d’accepter tes contradictions, ta puissance et ta langueur, 
tes victoires et ton déclin, tes illusions et tes promesses.

Istanbul, lire sur tes murs comme on lit sur les lèvres
Me nourrir de ta générosité, de la magie de la lumière sur tes contours
Pour composer sous ton inspiration un hommage poétique.

Didier Gaillard-Hohlweg


Exhibition
held in Chalabi Art Gallery Istanbul 
May 24 to June 18 2011








©2012 Didier Gaillard-Hohlweg